Découvrez l’ensemble des reportages de nos photographes
ou
Filtrer par catégories
- Agriculture 23
- Armée & Sécurité 18
- Au féminin 3
- Culture Art & Patrimoine 13
- Enquête 20
- Environnement & Transitions 37
- Famille et vie quotidienne 12
- Grands évènements 3
- Guerres & Catastrophes 9
- Insolite 40
- International 33
- Jeunesse & Éducation 10
- Mouvements sociaux 5
- Politique 2
- Portrait 47
- Religions 4
- Santé 15
- Sciences 10
- Sports & Aventure 33
- Sujet léger 14
- Voyage et destinations 3
- Économie & Entreprise 22
L’attrape cœurs : dans les coulisses du don d’organes
Chaque année, 800 personnes environ décèdent faute de greffon disponible. Le CHU de Lille dispose d'une unité spécialisée dans le don d'organes. Entre la gestion du deuil des proches et l'acte de prélèvement, c'est toute une vie qui se joue. Exceptionnellement, Laurent Mayeux a pu documenter les coulisses de ce service peu connu et pourtant si indispensable.
Surfer pour se voir comme les autres
Surfer sans voir les vagues ? c'est le pari de l'association See Surf. Démontrant que le surf est un sport accessible à tous, elle propose une aventure inclusive pour offrir aux personnes non-voyantes la possibilité de vivre les joies de la glisse, seulement par le toucher et l'ouïe. Un reportage signé Fabrice Hébert
Plus haut, plus loin, avec ou sans lame
Amputé suite à une malformation de naissance, Emilien rêvait de football. Mais quand on lui propose de tester sa première lame de course, c’est un déclic. Le jeune homme met alors toute son énergie dans l’athlétisme. Aujourd’hui, Il détient plusieurs titres de champions de France et vise les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles. Elodie Loubat l’a suivi lors de ses entrainements et dans son quotidien.
Hors champs : de la détention au maraichage
À Lespinassière (Occitanie), l’une des cinq communautés Emmaüs de réinsertion de détenus en fin de peine a ouvert ses portes à notre photoreporter Audrey Viste. Ici, la vie en société se ré-apprend au rythme du travail de la terre, la confiance se retisse, et une nouvelle vie s’entrouve devant eux.
L’arrivée du Rafale à Orange
C'est un fleuron aéronautique et un symbole de la montée en puissance de l'armée de l'air et de l'espace française. L'arrivée du Rafale à la base aérienne d'Orange et la recréation de l'escadron de chasse associé démontre une inversion de la tendance qui consistait jusqu'ici plutôt à fermer des bases et des escadres. Images d'Audrey Rodrigues
“Babac” is back
Boris Diaw, légende de la NBA, revient sur les parquets landais. Mais que fait un champion de cette envergure dans une compétition amateur ? Il vise un rêve d’enfance : gagner la coupe des Landes. Sébastien Pignol était à la finale à Mont-de-Marsan.
42 marathons pour la planète
En mai 2024, l’ultra-marathonien Philippe Moreau s’engage dans un nouveau défi : 42 marathons en 42 jours. Ambassadeur de Team for the Planet, il souhaite mobiliser la population à lutter contre le dérèglement climatique et donne des conférences à l’issue de ses marathons. Notre photographe Jean-Marie Leclère l’a suivi dans son périple.
MMA, un sport en plein essor
Légalisée en France depuis 2020 seulement, longtemps décriée et jugée violente, la discipline de combat MMA connait un réel engouement auprès des jeunes. Audrey Viste a suite Quentin Rabache, 21 ans, des rêves de combattant professionnel plein la tête, dans un contexte où aujourd’hui il est compliqué de vivre de ce sport en France.
L’exil sans fin
Lorsque la guerre d’Abkhazie d’achève en 1993, cette région sécessionniste de Géorgie est contrôlée par les séparatistes pro-russes. 250.000 Géorgiens sont contraints de fuir dans l’urgence. Une partie se retrouve dans les sanatoriums de l’ouest du pays et espèrent revenir rapidement dans leur foyer. Une génération plus tard, le spectre russe revient planer au-dessus de la Georgie, les sanatoriums sont maintenant délabrés, mais les déplacés internes y sont toujours. David Taché est allé les rencontrer.
E-Sport : les athlètes olympiques de demain
Alors que l’Arabie Saoudite lance ce été sa coupe du monde de e-sport et sponsorise le milieu à coups de millions de dollars, Guy Leroy a suivi une équipe suisse et une équipe française dans leurs entrainements et leurs compétitions internationales. Les gamers peuvent-ils désormais être considérés comme des athlètes de haut niveau ?
Au nom du vin
Qu’ils soient vignerons anonymes ou producteurs de grands crus, ils ont tous le même objectif : produire un vin qui exprime leur terroir tout en respectant la nature. Jean-Yves Bardin est allé tirer le portrait de ces Angevins attachés à leur territoire.
50 nuances d’Hoedic
Jean-Yves Bardin a arpenté inlassablement les 2.5km de long et le kilomètre de large de la plus petite des îles du Ponant : Hoedic. Il nous raconte à sa manière la vie sur ce petit bout de terre.
Les clefs du château
Le Domaine Vinicole du Château de Chaintres (Saumur Champigny) existe depuis plus de trois siècles. Aux commandes du domaine depuis 3 générations, la famille de Tigny travaille dans le respect de la nature : une première conversion au Bio en 2013, puis à la Biodynamie en 2020. Jean-Yves Bardin a emprunté les clef et nous fait visiter ce patrimoine ancestral du Maine-et-Loire.
Au cœur du Paris Food Forum
Capitale de la gastronomie, Paris accueil désormais le forum de France de l’Alimentation. L’occasion de mettre à l’honneur l’engagement des professionnels de l’alimentation qui jouent un rôle clé dans la réponse aux enjeux de sécurité alimentaire. À mi chemin entre foire populaire, salon de la gastronomie internationale et entre-soi des élites de la fourchette, Jean-Yves Bardin nous en dévoile les différentes facettes.
En forme olympique
En France, seulement la moitié des plus de 60 ans déclarent faire de l’exercice, et ce chiffre tombe à 25% pour les plus de 75 ans. Maladies cardio-vasculaires, diabète… les conséquences de cette sédentarité sur la santé des personnes agées sont nombreuses. Heureusement quelques initiatives existent : dans le Finistère, une olympiade inter-EHPADs a ainsi vu le jour. Cet évènement réussi un double pari : celui de faire bouger nos ainés, tout en retissant du lien social sur le territoire. Un reportage signé Oscar Chuberre
À l’entrainement des cuirassiers
Unité de combat polyvalente de l’armée française, le 12eme régiment de cuirassiers se prépare quotidiennement à un potentiel déploiement. Avec ses chars Leclerc et ses Véhicules Blindés Légers, Cette unité peut-être appelée à tout moment pour des missions de maintien de la paix ou de combat de haute intensité, sur le territoire national comme à l’étranger. Audrey Rodrigues les a suivi à l’entrainement.
De l’esprit de corps à l’esprit de cordée
Depuis trois ans, la Fondation Résilience se donne pour mission de soutenir les blessés de guerre et stimuler une jeunesse désœuvrée ou handicapée. Geoffrey Hodicq, président de la Fondation, aide ses camarades blessés à surmonter leurs épreuves physiques et mentales en les formant aux activités de plein air et sportives pour la jeunesse. Un récit signé jean-Marie Leclère
Tourisme mémoriel : montrer ce que l’on ne peut voir
à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement, plus de six millions de visiteurs sont attendus en Normandie.
et le tourisme de mémoire alimente l’économie locale. L’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, dans le contexte actuel, revêt un caractère singulier, une opportunité politique, une source de patriotisme et un vecteur de valeurs. Sébastien Pignol est allé à la rencontre de ceux qui font vivre cette activité.
Fermes aquaponiques, l’avenir de la culture agricole urbaine ?
A côté de Bordeaux, l’agriculture se réinvente en industrialisant des techniques ancestrales. C’est le cas avec la ferme aquaponique : les effluents de l’élevage de poissons servent de fertilisant pour les plantes, et ces dernières servent de purificateur d’eau. Dans ce système économe en eau car en circuit fermé, les légumes, aromates et fleurs comestibles côtoient ainsi l’élevage de truites arc-en-ciel. Un documentaire de Fabrice Hébert.
Un stage de rupture pour se reconstruire
À Boulogne sur Mer, la fondation Résilience et l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (Épide) organisent des “stages de ruptures”. L’objectif est de ré-apprendre à certains jeunes en manque de repères sociaux, le respect des droits et des devoirs citoyens ainsi que le savoir-être en société. Jean-Marie Leclère signe ici un sujet d’actualité à l’heure où le rapport à l’autorité parentale et républicaine est régulièrement questionnée par les politiques et les médias français.