L’attrape cœurs : dans les coulisses du don d’organes

Les chiffres de l'Agence de biomédecine sont révélateurs : 800 décès ont été enregistrés en France en 2023 faute de greffons suffisants. Le manque de dons s’explique en partie par l’augmentation des refus exprimés par les proches des patients.

Le CHU de Lille est le premier centre préleveur dʼorganes en France. Cette activité est gérée par un service spécifique de l’hôpital dont lʼaction est relativement méconnue au sein même des établissements de santé. Il est constitué de soignants confrontés au désarroi des proches mais qui doivent être néanmoins force de conviction pour permettre un éventuel don dʼorganes ou de tissus lorsque celui-ci est possible. Les soignants qui y travaillent sont confrontés à une lutte constante entre la nécessité médicale urgente et le processus de deuil.

En soulignant l'importance cruciale des dons pour sauver des vies, ce reportage cherche à briser les tabous et à stimuler une réflexion sur ce geste de solidarité ultime, dans le cadre du respect et du souvenir.

Texte et photos : Laurent Mayeux

Précédent
Précédent

Le grand air à 1 euro

Suivant
Suivant

Surfer pour se voir comme les autres