L’arrivée du Rafale à Orange

Suite au retrait de service du Mirage 2000C RDI de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que la mise en sommeil de l’ Escadron de chasse 2/5 « Île de France » et 1/5 “Vendée”, les nouveaux avions Rafale sont arrivés sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat « Capitaine de Seynes » ce jeudi 18 juillet 2024.

« Aujourd’hui marque une étape fondamentale de l’histoire de notre armée et de son progrès. Aujourd’hui l’armée de l’air et de l’espace ouvre un nouveau registre. Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de la base aérienne Capitaine de Seynes, vous êtes les acteurs de ce renouveau. Votre base aérienne implantée depuis 1939 est un maillon essentiel de système de défense qui s’étoffe et se renforce avec l’arrivée du Rafale » ; s’est exprimé en début de cérémonie le Général Stéphane Mille, Chef d’État–Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Récréant ainsi la 5eme Escadre de chasse ”Vendée”, et l’Escadron de soutien technique aéronautique 15.005 « Baronnies ».

La flotte de Rafale est considéré comme polyvalente. Les aéronefs assureront des missions conventionnelles de l'armée de l'Air et de l'Espace dont la police du ciel dans le quart Sud-Est de la France. Cette mission permet la protection de l’espace aérien français et la protection du territoire national, ainsi que les opérations en zones de conflit. « C’est symbolique car ce n’est pas tous les jours que l’ont recrée une unité. Ces dernières années nous avons plutôt eu l’habitude de fermer des unités, des bases aériennes ou encore des escadrons. En recréer un c’est assez unique et je suis ravi de pouvoir le faire ici, dans ma ville natale, c’est symbolique à plus d’un titre ». Déclare le Général Stéphane Mille.

1 900 militaires y seront implantés dès 2025 pour atteindre 2 100 à l'horizon 2030 lorsque le second escadron de chasse Rafale sera activé. D'importants travaux ont été engagés sur la base depuis janvier 2023 pour un budget de 174 millions d'euros. Plusieurs infrastructures ont été construites, dont un bâtiment de 14 000 m2 regroupant l’escadre et son escadron de soutien technique (ESTA), un bâtiment de 2 319 m2 dédié à la maintenance des réacteurs des Rafale sous l’égide du Service industriel de l’aéronautique (SIAé), la reconstruction et l’agrandissement du bâtiment accueillant les simulateurs de vol, la rénovation des zones d’alerte de la permanence opérationnelle ainsi que 35 hectares d’aires aéronautiques.

L’armée de l’air et de l’espace marque ainsi la montée en puissance de sa flotte d’avions de chasse Rafale.

Texte et photos : Audrey Rodrigues

Précédent
Précédent

Hors champs : de la détention au maraichage

Suivant
Suivant

“Babac” is back