MMA, un sport en plein essor

Portrait de Quentin Rabache, jeune combattant amateur


Légalisée en France depuis 2020 seulement, la pratique du MMA ou arts martiaux mixtes (mixed martial arts) connait aujourd’hui un réel essor. Longtemps décriée en France, jugée violente et non encadrée, cette discipline gagne-t-elle maintenant ses marques de noblesse ? Ce qui est sur, c’est que les statistiques du nombre de pratiquants explosent. La Fédération Française des Arts Martiaux Mixtes constate ainsi une augmentation de 338 % de licenciés dans la discipline en 2023-2024, comparé à la saison 2022-2023.

Depuis quelques années, ce sport connait un réel engouement auprès des jeunes, comme pour Quentin Rabache, jeune combattant Montpelliérain de 23 ans. Ancien adolescent complexé, il a pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse avant de s’essayer au MMA. Ce dernier lui a amené bien plus que de la confiance, c’est un mode de vie pour lequel il a tout donné. « J’ai d’abord choisi ce sport pour me renforcer physiquement, me sentir solide et changer le regard des autres sur mon corps », confie-t-il. Au fil des années le jeune combattant se bat désormais surtout pour lui même. Une fois sa licence STAPS en poche en 2023, il démarre une activité de coach sportif, sa principale source de revenus. En France, il est difficile de gagner sa vie avec les combats. Pragmatique, il tente donc de développer davantage le coaching, tout en continuant d’entretenir son rêve de devenir pro en MMA et en boxe anglaise.

La discipline exige des sacrifices et de la rigueur, et le rythme d’entrainement l’amène à moins voir sa famille. Mais selon lui, « Le sport est le garde fou de la dépression “. Dans les sports de combats, il y a souvent une frustration liée à un passé humiliant. Pour Quentin qui a subi du harcèlement au Collège car jugé sur son physique « grassouillet », le MMA est aussi une sorte d’exutoire.

Texte et photos : Audrey Viste

Précédent
Précédent

42 marathons pour la planète

Suivant
Suivant

L’exil sans fin