Plus haut, plus loin, avec ou sans lame

Emilien Passon, 17 ans, termine sa deuxième année au Pôle national handisport, section athlétisme. Suite à une agénésie tibiale de naissance (une malformation rare où l’os tibial est absent), il est amputé fémoral à l’âge de 11 mois. Étant enfant, Emilien est selon ses proches “une véritable boule d’énergie, impossible à canaliser”. Il se sert alors de son handicap pour décupler sa force physique et mentale.

Emilien rêvait de football, mais quand on lui propose de tester sa première lame de course, c’est un déclic. Les sensations sont magiques : il va encore plus vite et peut libérer sans limite son énergie débordante. Il commence alors l’athlétisme à 10 ans, dans un club à Metz. À 15 ans, il est détecté par le Pôle national handisport. Il part au CREPS de Talence en Gironde loin de sa famille, où il concilie sport de haut niveau et études, un équilibre crucial pour tout jeune athlète.

Dans la vie de tous les jours, Emilien porte une prothèse quotidienne de marche. Avec sa prothèse sportive, dite lame de course, il pratique le 100m, le 200m et le saut en longueur. Sans prothèse et sur une jambe, il s’adonne avec force et technique à sa discipline favorite le saut en hauteur. Il détient plusieurs titres de champions de France. Son mental et son esprit compétitif déterminent son quotidien, dans sa quête d’aller toujours plus haut et toujours plus loin, avec pour objectif les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles.

Texte et photos : Elodie Loubat

Précédent
Précédent

Surfer pour se voir comme les autres

Suivant
Suivant

Hors champs : de la détention au maraichage