De l’esprit de corps à l’esprit de cordée

En février 2024 à La Vattay (Ain), un groupe de jeunes handicapés de l’Association des amis et parents d’enfants inadaptés (Adapei) profitent de la montagne et des activités de plein air. Ils sont encadrés par des moniteurs de la fondation Résilience qui retrouvent eux aussi, par leurs actions auprès des jeunes, un second souffle de vie.

Depuis trois ans, la Fondation Résilience se donne pour mission de soutenir les blessés de guerre et stimuler une jeunesse désoeuvrée ou handicapée. Geoffrey Hodicq, président de la Fondation, aide ses camarades blessés à surmonter leurs épreuves physiques et mentales en les formant aux activités de plein air et sportives pour la jeunesse.

Pédagogie à la sécurité, à l’autonomie et aux règles de vie en collectivité sont partagés par les résilients de la fondation. Une des valeurs fondamentales des vétérans est bien celle de soutenir un équipier et ne pas le laisser sur le bord du chemin. Ils trouvent auprès du public de l’Adapei, souvent abandonné, une raison d’être essentielle à leur reconstruction.

Texte et photos : Jean-Marie Leclère

 
Précédent
Précédent

À l’entrainement des cuirassiers

Suivant
Suivant

Tourisme mémoriel : montrer ce que l’on ne peut voir