Berger des îles
Nicolas Poupinel est un berger atypique. En effet, Il n'emmène pas pâturer ses bêtes dans les alpages, mais sur les îles du Morbihan. Plusieurs propriétaires îliens ainsi que le conservatoire du littoral, le département et certains espaces naturels protégés font appel à ses 'tondeuses naturelles'
En plus de conduire son troupeau de 100 à 150 têtes, il s'occupe également de la tonte d'un millier de moutons par an, et transforme la laine en feutre haut de gamme. Il participe aussi à la sauvegarde de lignées bretonnes ovines en voie de disparition. Loin des attaques de loup, Nicolas a fait le choix de travailler sans chiens et doit souvent courrir après ses bêtes pour les regrouper. Les transports en bateau d'île en île sont également assez épiques, surtout quand les moutons s'amusent à sauter par dessus-bord ... ce qui heureusement est assez rare !
Texte et photos : Oscar Chuberre
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. Scène de vie originale pour les touristes, quotidienne pour cet homme atypique
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Nicolas conduit ses bêtes d'îles en île à 'aide d'une petite barque à fond plat, qui peut transporter jusqu'à 10 moutons à la fois.
Nicolas est un berger particulier. La transhumance, chez lui, se fait en bateau, vers les îles du Golfe du Morbihan, en Bretagne. Loin des attaques de loup, d'autres problèmes se posent néanmoins.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. Le cheptel de cet éleveur est assez petit (quelques centaines de bêtes), mais il tente de maintenir certaines races de moutons typiques.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. L'écopâturage ici s'inscrit dans une démarche globale de transition environnementale
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. Il doit ammener tous les materiaux dont il a besoin par bateau.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en alpage, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. Berger des mers ou des montagnes, les gestes du métier restent les mêmes quand il s'agit de monter le parc
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. Nicolas a été berger dans le Briançonnais avant de s'installer au bord de l'eau.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. Retour à terre et direction la tonte pour ce mouton. Les bêtes tombent parfois à l'eau, même si la plupart du temps elles sont calmées par le bercement de la mer.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. En fin d'été, il les ramène sur le continent afin de les emmener à la tonte.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Bien qu'il ait peu de prédateurs pour se bêtes en Bretagne à part pour ses agneaux, Nicolas utilise des filets electriques souples pour délimiter ses parcs sur le continent. Il ne branche pas tout le temps le courant. Sur les îles en revanche, la mer sert de délimitation naturelle.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Nicolas a fait le choix de travailler sans chien, il doit donc regrouper lui-même ses bêtes lorsque vient le vétérinaire ou l'heure de la tonte.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene en bateau sur les îles du Golfe du Morbihan /// Nicolas élève plusieurs variétés d'ovins: le charmois, le lande de Bretagne, le rouge de l'ouest, ainsi que le ouessant de Plumelec, qu'il essaye de sauvegarder. Chacune a des caractéristiques de laine et de mode de vie différentes.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Le lavage de la laine se fait par trempage successif dans différents bains. Nicolas a mis au point une technique particulière de fermentation naturelle de l'eau, qui améliore le lavage.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan. Berger complet, nicolas réalise aussi la tonte, et travaille la laine et le feutre dans son atelier.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Il a une centaine de bêtes dans son cheptel, mais récolte la laine de plus de 1000 bêtes à travers le département.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Nicolas arrive reconnaitre la race de mouton en observant la laine tondue. Chaque type de laine a des caractéristiques particulières en terme de couleur, densité, resistance, longeur de poils.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Le lavage de la laine se fait par trempage successif dans différents bains. Nicolas a mis au point à partir d'un procédé ancien, une technique de fermentation de l'eau avec un mélange de cendre, qui améliore le lavage.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Ce berger des îles transforme la laine en feutre haut de gamme. Celui-ci est ensuite utilisé comme materiau isoalant ou comme textile pour fabriquer couverture, accessoires, etc.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene pâturer en bateau sur les îles du Golfe du Morbihan /// Il s'occupe également de la laine d'autres bergers dans son atelier à Colpo (Bretagne). Ses clients sont des designers textiles qui viennent acheter la laine transformée en feutre.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Nicolas conduit ses bêtes d'îles en île à 'aide d'une petite barque à fond plat.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene sur les îles du Golfe du Morbihan /// Nicolas conduit ses bêtes d'îles en île à 'aide d'une petite barque à fond plat.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene en bateau sur les îles du Golfe du Morbihan /// Nicolas passe des conventions avec des propriétaires privés ainsi qu'avec les gestionnaires de sites naturels, afin que son troupeau vienne entretenir les terrains. Ses 'tondeuses naturelles' sont très réputées dans la région, et sont utilisées pour lutter contre certaines espèces végétales invasives.
Nicolas Poupinel est un berger particulier : au lieu d'emmener ses bêtes en montagne, il les emmene en bateau sur les îles du Golfe du Morbihan /// Tondeur de moutons, ancien laveur/filateur/tisseur/tricoteur, concepteur et fabriquant de yourtes. Nicolas Poupinel a plusieurs cordes à son arc. Anciennement berger dans le Briançonnais, il a finalement posé ses valises au bord de l'Atlantique, dans le golfe du Morbihan. Personnage haut en couleur, bricoleur, anarchiste, inventeur, et passeur de connaissances, il est aujourd'hui reconnu dans son métier et dans sa communautée.