Séniors, le quotidien à domicile
À 83 ans, Marie-Anne vit seule depuis le décès de son mari en 2015. Elle habite au deuxième étage d’un immeuble de la banlieue lyonnaise depuis son mariage. Comme une majorité des personnes âgées en France, elle ne souhaite pas quitter son domicile.
Sa famille vit à proximité et la visite régulièrement. Bénéficiant des aides à domicile, Marie-Anne peut jouir de son indépendance. Les deux confinements ont été un choc psychologique et Marie-Anne retrouve lentement ses habitudes.
Même si les mesures sanitaires de précautions, comme le port du masque, ne plus embrasser ses enfants et garder une certaine distance, lui pèsent au quotidien. Face à une population vieillissante, qui doublera d’ici à 10 ans, les pouvoirs publics devront engager les réformes nécessaires pour améliorer les services aux personnes âgées. L’objectif étant d’aider les seniors à rester le plus longtemps possible autonomes.
Selon les derniers chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé (2018), les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.
Texte et photos : Franck Chapolard