Vivre sur un cratère

Situé au sud de l’archipel du Cap-Vert, c’est sur l’île de Fogo que culmine le Pico do Fogo, surnommé « le grand Homme », à 2829m d’altitude.

Au pied du Pico s’étend la « Cha das Caldeiras », un large cratère de neuf kilomètres de diamètre qui offre des sols fertiles et un microclimat favorables à l’agriculture. Une seule route permet d’accéder et de traverser le village. La « Cha das Caldeiras » abrite un cas unique d’établissement humain dans le cratère d’un volcan actif, village appelé Portela.

Ici, l’Homme s’est adapté aux adversités imposées par la nature. Après chaque éruption, l’ensemble de l’écosystème du cratère se régénère. Les habitants du village de Portela, situé au coeur de la caldeira, reconstruisent leurs maisons en pierre de lave. Sur la lave solidifié, éclosent des vignes et des arbres fruitiers. Ici la vie reprend ses droits dans un renouvellement incessant.

Craint et respecté, le Pico est une identité à la fois rude et splendide. À l’image des habitants du village de Portela, qui se refusent à quitter les lieux et reconstruisent leurs maisons, englouties par la lave.

Texte et photos : Audrey Viste

Précédent
Précédent

Plongeon rétro

Suivant
Suivant

Dans les coulisses de l’Ocean Globe Race