Plongeon rétro

Premier bain de l’année en Méditerranée avec des Pinups ! Chaque année, sur les plages françaises, des intrépides perpétuent la tradition du premier bain de l’année. Dans une ambiance festive, des centaines de téméraires, souvent déguisés, plongent dans les eaux glacées de la mer ou de l’océan, transformant ce rituel en un spectacle haut en couleurs.

Au Grau-du-Roi (Gard), cette tradition a célébré son dixième anniversaire dans une atmosphère unique, grâce à la présence de pinups en tenues d’époque, accompagnant des véhicules militaires du débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les participants au grand bain, cinq pinups ont relevé le défi ultime : plonger dans une eau affichant à peine à 11°C.

Entre défi personnel et célébration collective, ce rituel, répété de la Manche à la Méditerranée, témoigne d’un engouement national pour cette tradition récente, symbolisant un nouveau départ.

Texte et photos : Diane Edorh

Suivant
Suivant

Vivre sur un cratère