La ville de Haillicourt, dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France), connaît depuis 2011 une action inédite de reconversion. Il s’agit de la viticulture sur un terril en plein cœur du pays minier.
En 2009, deux vignerons charentais, Olivier Pucek, originaire du pays minier, et André Jammet, originaire de l’Aude, tentent un pari fou : produire du bon vin au sommet d’un terril, dans une région au climat défavorable. La chaleur du terril toujours en combustion, les pentes très raides, le vent constant et l’exposition au sud leur permettent de réaliser ce défi.


Avec l’aide de Johann Cordonnier, ouvrier viticole à Haillicourt, ils plantent 3000 pieds de Chardonnay. C’est la naissance d’un vin, le « Charbonnay ».
« Au début expérimental, le projet a largement dépassé les espérances », se remémore Gérard Foucault, maire de Haillicourt. « Il est rapidement devenu un enjeu dans la conservation du patrimoine minier des Hauts-de-France classé à l’UNESCO ».

Réalisé entre mars et décembre 2021, ce travail photographique auprès des vignerons et des habitants de la région documente l’activité viticole liée au terril.

Texte et photos : Guy Leroy

 
Précédent
Précédent

Les légionnaires apiculteurs font le buzz

Suivant
Suivant

Aldo au chevet de l’art