Les légionnaires apiculteurs font le buzz
En 2017, les légionnaires du deuxième régiment étranger de génie (2e REG), installé sur le plateau d’Albion, à Saint Christol, ont entrepris une action écologique surprenante.
Il s’agit de participer à la préservation de la biodiversité en développant l’apiculture sur un site militaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement national de l’armée de terre dans la protection de l’environnement.
Le protocole signé le 3 octobre 2011 entre l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) et le ministère des Armées permet l’installation de ruches sur les sites militaires. Les terrains militaires sont des espaces naturels caractérisés par une très grande diversité biologique.
Ces lieux ont échappé au développement urbain, à l’industrialisation et à l’agriculture intensive. C’est l’endroit idéal pour installer des ruches à l’abri des produits phytosanitaires ou des polluants chimiques. En échange, par leur activité de pollinisation, les abeilles maintiennent la stabilité de ces écosystèmes.
Ce travail, réalisé en septembre 2021, documente l’activité apicole de l’adjudant-chef Thibault C. Ce légionnaire du 2e REG, motivé par le bien-être des abeilles menacées de disparition, produit un miel biologique de grande qualité.
Texte et photos : Guy Leroy