Les dames des pics

L’alpinisme est une pratique historiquement, et encore aujourd’hui, très masculine. De plus, plus le niveau augmente, et moins les femmes sont présentes dans le milieu. Il suffit de regarder les chiffres officiels pour s’en convaincre : sur près de 1700 guides de haute montagne diplômés de l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) en activité, seules une trentaine sont des femmes.

Certaines de ces guides se sont engagées à accompagner les femmes à dépasser les stéréotypes de genre pour se lancer dans cette activité vertigineuse. C’est le cas de Maud Vanpoulle qui, dès l’obtention de son diplôme de guide, décide d’encadrer un groupe de formation dédié : le GAF (Groupe d’Alpinisme au Féminin). Les stagiaires qui le composent sont animées par la même volonté : gagner en confiance et appréhender la posture de « première de cordée » afin de gagner en autonomie en montagne.

Marine, l’une des stagiaires de Maud, affirme : « C’est une posture qui est plus facile à apprendre quand on est entourées de femmes, car le lead est plus souvent pris par les hommes, même à niveau équivalent ». Après une rupture avec son mari, qui était également son binôme de cordée, Marine s’appuie sur ce groupe pour se réaffirmer en montagne. Elle espère ainsi acquérir la confiance et les compétences pour devenir encadrante d'alpinisme bénévole. En décembre 2021, Marine rejoint Maud et les cinq autres jeunes femmes de son équipe pour une expédition d'alpinisme hivernal dans le massif de la Chartreuse

Texte et photos : Alexis Lemetais

 
Précédent
Précédent

Nicaragua : quand l’eau ne coule pas de source

Suivant
Suivant

Via souterrata