Via souterrata

Le Dévoluy est une commune, un domaine skiable et un massif enclavé dans les Hautes-Alpes, à cheval entre les Alpes du Nord et du Sud, à 1 h 30 de route au sud de Grenoble. Ce haut massif à la particularité géologique d’être composé de très nombreuses grottes naturelles, appelés chorums. On en dénombre environ 600 connues.

L’une d’elles a été aménagée en 2017, pour permettre au grand public de se mettre dans la peau d’un spéléologue et d’explorer ce patrimoine naturel. La via-souterrata de la grotte des trous de la Tune est accessible gratuitement toute l’année, même en hiver, un concept unique en Europe. Cette activité de via-ferrata souterraine propose ainsi, pour les personnes mesurant plus d’1 mètre 40, une approche à la spéléologie de manière ludique et sécurisée, par un itinéraire aménagé dans la roche.

À l’heure où les stations de ski sont amenées à se réinventer pour proposer des activités adaptées au changement climatique, cette dernière, respectueuse de l’environnement, répond aux nouvelles aspirations. Ainsi, dans un paysage recouvert de neige, les curieux, skieurs ou non, peuvent partir à l’aventure en toute sécurité.

Texte et photos : Valérie Quéméner

 
Précédent
Précédent

Les amants éternels de Venise

Suivant
Suivant

Vents Contraires