Les abeilles cubaines au service de la santé
Cuba, février 2020.
Née après la chute du mur de Berlin, l’apithérapie cubaine reste aujourd’hui encore le moteur d’un vaste écosystème agro-médical, de la production du miel à son administration en milieu hospitalier.
Il y a trente ans, l’URSS cesse de soutenir Cuba, île sous embargo Américain. Le pays connaît une crise socio-économique et n’a plus les moyens d’utiliser la chimie pour son agriculture. Cette aggravation de la pauvreté à Cuba a eu l’effet inattendu de faire basculer le pays dans une transition écologique. L’apiculture y est alors florissante. Les abeilles sont en bonne sané, le miel est abondant et d’une qualité biologique remarquable.
Rapidement, les vertus thérapeutiques du miel et de ses produits dérivés sont exploitées : l’apithérapie cubaine est née. Les centres de recherche optimisent la production avec les apiculteurs, et étudient les applications médicales possibles. Les apithérapeutes traitent leurs patients en respectant les indications des différents types de miel. Il sont médecins, mais aussi infirmiers, kinésithérapeutes, chamanes. Ils exercent à l’hôpital ou dans des établissements indépendants.
Texte et photos : Guy Leroy