L'agonie du Lac Powell

Cela fait vingt ans que les états de l’ouest des Etats-Unis subissent la pire sécheresse depuis 1200 ans. Les glaciers des montagnes Rocheuses ne suffisent plus à alimenter les lacs artificiels construits sur le Colorado et leur niveau ne cesse de baisser dangereusement.

C’est le cas du Lac Powell à cheval entre l’Utah et l’Arizona, second plus grand réservoir d’eau potable du pays. Il alimente en eau et en électricité les sept états voisins. Avec cette sécheresse, la capacité du lac atteint le niveau critique de 25%.

Si la baisse continue, le fonctionnement du barrage hydroélectrique est menacé et les eaux risquent de ne plus se déverser en aval. Pendant ce temps, les villes autour du barrage connaissent la croissance démographique la plus forte du pays. Un immense projet de pipeline d’eau devait desservir le comté de Washington (Utah) depuis le lac Powell.

Ce projet a été reporté sans donner de date. Le gouvernement fédéral commence à prendre des mesures de restriction d’eau pour sauver l’activité économique et la biodiversité du bassin du Colorado.

On estime qu’entre 800 millions et 3 milliards de personnes dans le monde pourraient souffrir de pénuries d’eau chroniques en raison des sécheresses dans le cas d’un réchauffement à +2°C, selon le rapport du GIEC sorti en février 2022.

Texte et photos : Arnaud Vilette

 
Précédent
Précédent

Madone de Porcaro : La grande messe des motards

Suivant
Suivant

Les abeilles cubaines au service de la santé