World Defense Show 2024
Du 4 au 8 février 2024, à quelques dizaines de kilomètres de Riyad, s’est tenu le World Defense Show 2024.
Organisée par l'Autorité Générale des Industries Militaires (GAMI), cette deuxième édition souligne l'ambition du Royaume d’Arabie saoudite (récemment entré dans le club fermé des BRICS) de s'établir comme un hub global pour le secteur de la Défense.
L'événement, qui réunit quelque 773 exposants de plus de 75 pays (notamment la Russie et l'Ukraine) est marqué cette année par une forte présence d'entreprises françaises. Les géants tels qu'Airbus, Safran, Thales, Naval Group, Arquus ou encore Nexter (devenue KNDS), mais aussi des start-up et autres PME, ont fait le voyage pour mettre en avant leurs savoir-faire.
Ce salon professionnel s'affirme non seulement comme un carrefour de l'innovation technologique dans les domaines de la Défense aérienne, terrestre, maritime, spatiale et de la sécurité, mais aussi comme une plateforme privilégiée pour le développement de partenariats internationaux. "Il offre un cadre idéal pour le transfert de technologies et le développement des compétences, alignés sur la vision stratégique du Royaume", selon les organisateurs.
Plusieurs contrats de compensation (memorandum of understanding ou MoU) viennent déjà d’être signés, notamment avec la Corée du Sud ou encore l’entreprise américaine Lockheed Martin qui s’engage à localiser une partie de sa production de missiles en Arabie saoudite.
Texte et photos : Fred Marie