SUPPORTERS
Jeux Olympiques, Euro de football, Tour de France... Avant d’être une série d’épreuves sportives, ces compétitions sont des spectacles. Sans supporters, il n'y aurait ni spectacle, ni économie florissante qui entoure le sport. Ce reportage explore les rapports entre ces passionnés et leurs sports de prédilection.
Les sportifs ont besoin des supporters pour atteindre des sommets car ces derniers contribuent à la grandeur et à la popularité d'un sport mais aussi à son environnement économique. On est supporter par amour d’un sport, par histoire familiale, ou tout simplement pour être ensemble et passer de bons moments. Mais qui sont celles et ceux qui admirent et soutiennent ces champions ? Quelles émotions le sport véhicule-t-il ?
Certains sports sont plus populaires que d'autres car ils sont enracinés dans l'histoire nationale. En France, le football et le cyclisme en sont de parfaits exemples. Tour d’horizons de partisans, fans, supporters sportifs dans le Nord, territoire où le sport représente souvent une occasion de plus pour faire la fête ensemble !
Texte et photos : Laurent Mayeux