Seule dans la montagne

Caroline Termier, cinquante ans, est gardienne de refuge dans le Vercors. Une montagne surplombant le village d’Autrans abrite le refuge des Feneys où Caroline a décidé d’habiter à l’année depuis le premier confinement.

Le père de Caroline est un guide de haute montagne renommé. Elle est “une fille du pays” et a grandi dans les traces de son père qui lui a inculqué l’amour de la nature et des grands espaces. Depuis dix-huit ans, elle est la gardienne du refuge des Feneys, un lieu où elle se sent en harmonie totale.

Depuis le premier confinement, elle a décidé de venir vivre à l’année dans sa montagne. Sa vie est rude mais son choix de vie est incontournable. “Je dois vivre ici, c’est vital. Rien ne compte plus que mon refuge, que ma liberté d’être ici.

“Cette solitude, j’en ai besoin”. Ni sa famille, ni ses amours n’auront pu la faire renoncer à son refuge. “Je vivais dans un appartement à Autrans mais désormais mes enfants s’en vont… Si on me demande de choisir entre le refuge et quel que soit d’autres, c’est le refuge avant tout”, affirme-t-elle. Ses journées sont rythmées entre promenade en forêt, entretien du refuge, cuisine et repos méditatif.

Texte et photos : Béatrice Prève

 
Précédent
Précédent

Une ferme dans la ville

Suivant
Suivant

Dans la tête d’un homme volant