Paris au chevet des polynésiens
Chaque année, environ cinq cents Polynésiens sont évasanés vers la France métropolitaine pour y recevoir des soins médicaux qui ne peuvent être effectués dans les hôpitaux de Tahiti, l'île principale de la Polynésie française, collectivité d’Outre-mer. Le terme évasané qui a son origine dans le langage militaire, est utilisé pour des transports médicalisés de patients permettant l’accès à une offre de soins (diagnostic, traitement ou suivi thérapeutique) non disponible dans un territoire d’Outre-mer.
L'association polynésienne A Tauturu Ia'Na Paris ("Aidons-les" en français) a pour objectif de soutenir les personnes évasanées en les soulageant des problèmes matériaux, administratifs et moraux liés à l'éloignement du Fenua (mot désignant la Polynésie française en langue tahitienne), par le biais du bénévolat.
L'association de bénévoles rend visite aux malades dans les hôpitaux et les centres d'hébergement. Ils organisent également des spectacles et danses traditionnelles et des visites de Paris avec les patients et leurs accompagnateurs, ainsi que des messes catholiques et des cultes protestants en coopération avec la fédération To’u Tauaro. En cas de décès, les funérailles sont organisées par les bénévoles. Les bénévoles organisent aussi le transport des accompagnateurs des patients entre les aéroports parisiens et leur centre d'hébergement.
Il n'est pas facile pour ces patients de se retrouver à 15.000 kilomètres de chez eux; d’autant plus qu’ils voyagent souvent sans aucun membre de leur famille, et doivent rester en France pendant plusieurs semaines, mois ou même années.
A Tauturu Ia’Na Paris fait partie de la Fédération A Tauturu Ia’Na. Elle est composée d’une cinquantaine d’associations régionales réparties partout en Polynésie avec une mission commune. Outre l'association A Tauturu Ia'Na, l'association Te Ramepa Ora ainsi que plusieurs bénévoles indépendants effectuent parallèlement le même travail.
Texte et photos : Laurent Sturm
















