IZAKAYA - La culture du bistrot Japonais

Un izakaya est un petit établissement chaleureux typique du Japon, généralement ouvert de 17h à minuit et repérable grâce à ses lanternes rouges : les chôchin. On y trouve seulement quelques tables et un long comptoir. L’accueil y est toujours populaire et la clientèle est faite d’habitués, tous âges et tous milieux sociaux confondus, ce qui en fait un vrai lieu de lien social.

L’Izakaya est né au 17ème siècle : à l’origine ces échoppes qui vendaient du saké permettaient aussi au client de rester boire un verre. Leur transformation en bistrot servant des repas s’est faite plus tard. Selon la théorie la plus propagée à ce jour, l’Izakaya est né à Edo (ancien Tokyo). Cette nouvelle capitale a vu de nombreux samouraïs et célibataires à la recherche de lieux ou manger à bas prix.

Le Japon regorge d’une grande culture culinaire et d’accueil et la cuisine de l’archipel est reconnue dans le monde entier. La culture du bistrot de quartier est en déclin en France, celui des Izakayas semble perdurer et se renouvelle au gré des générations. Ce parallèle témoigne d’une accessibilité économique encore présente au japon, tandis que le bistrot français a laissé place aux bars à concepts, souvent plus chers. Témoignage de cet art de vie japonais qui lève le voile sur la complexité et la richesse du pays.

Texte et Photos : Audrey Viste, Kyoto, Novembre 2023

 
Précédent
Précédent

Dubaï, un luxe durable ?

Suivant
Suivant

Une scientifique au chevet de la faune sauvage menacée par l’A34