Une scientifique au chevet de la faune sauvage menacée par l’A34

En France, depuis 2014, la notion de continuité écologique est réglementairement prise en compte lors de l’édification de nouveaux axes de transport. Dans les Ardennes, le programme Efacilt (Étude de la FAune sauvage Confrontée aux Infrastructures Linéaires de Transport) est étudié par le Cerfe (Centre de recherche et de formation écoéthologique) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

La cible principale étudiée est l’autoroute A 34 (axe Reims - Charleville-Mézières). Elle présente des obstacles aux déplacements de la faune sauvage. La conséquence majeure est un appauvrissement des populations de certaines espèces animales par diminution du brassage génétique. Répondant aux directives de 2014 pour préserver les continuités écologiques, les chercheurs du Cerfe mettent en place plusieurs programmes d’études.

Lucie Dispan de Floran fait partie de l’équipe. Originaire de Versailles et âgée de 27 ans, et possède un long parcours en Biologie et Ecologie. Très tôt elle envisage une pratique professionnelle de terrain. L’attrait pour l’étude de la faune sauvage émerge assez vite de ses différentes voies d’orientation.

Juillet 2023. Au cours d’une matinée, Lucie nous fait découvrir son travail d’investigation. Elle partage également ses motivations et ses espoirs envers la préservation de la biodiversité.

Texte et photos : Jean-Marie Leclère

 
Précédent
Précédent

IZAKAYA - La culture du bistrot Japonais

Suivant
Suivant

Les nettoyeurs de fleuves