Les gardiens de la rivière

La police de l’environnement et l’OFB (Office français de la biodiversité) jouent un rôle capital dans la lutte contre la perte de biodiversité dans notre pays.

Ils entreprennent en 2017, à Tournehem-sur-la-Hem, dans les Hauts-de-France, des travaux pour que le cours de la Hem contourne le moulin de la Leulenne. Les seuils et les vannes de celui-ci sont aussi supprimés. Ces opérations sont décidées pour trois raisons : restaurer les caractéristiques morphologiques initiales de la rivière, rétablir la continuité écologique (transit piscicole et sédimentaire), réduire le risque d’inondation des exploitations agricoles avoisinantes.

Paul-Emilien Toucry, policier de l’environnement et chef du service départemental de l’OFB dans le Pas-de-Calais se réjouit du succès de l’opération : « Le retour des grands poissons migrateurs a eu lieu dès la fin des travaux. Amphibiens et libellules sont également à nouveau présents dans les milieux humides ».

Le 25 juillet 2023, une équipe de l’OFB réalise une mission de suivi de cette action. Il s’agit de contrôler la faune piscicole (pêches électriques) et l’hydro-morphologie du cours d’eau modifié artificiellement.

Texte et photos : Guy Leroy

 
Précédent
Précédent

Traverser Paris à la rame

Suivant
Suivant

Jimbaran, la plage aux pêcheurs