Le retour du fret à la voile en Méditerranée

Une aventure humaine et une autre façon d’aborder la consommation.

Yggdrasil. C’est le nom du petit voilier de 12 mètres, vecteur d’un projet porté par quatre jeunes décidés à se lancer dans l’aventure du fret à la voile, afin de transporter des marchandises "utiles ou nécessaires", en remplacement d'un circuit préexistant et pollueur.

L’aventure a démarré à l’automne 2021 pour Noémie, Lino, Caroline et Gautier, tous entre 21 et 28 ans. Originaires du Havre et du sud de la France, l’équipage de néo matelots a embarqué à bord du voilier et transporte dans ses cales des produits issus de l’agriculture biologique. Le but : valoriser les producteurs & productrices inspirants rencontrés au gré de leurs aventures.

Les différents projets de transport à la voile qui ont vu le jour ces dernières années (Fair transport, Towt, Grain de Sail, etc.) sont tous ancrés dans une démarche plus globale, qui permet de faire réfléchir à la façon dont nous consommons.

Portés par la volonté d’expérimenter le fret à la voile, vecteur de leurs engagements écologiques et sociaux, ils ont décidé de débuter l’aventure en douceur et de partir vers la Corse où ils sont arrivés le 7 Novembre, à St Florent avant de continuer vers Ajaccio où ils ont livré leurs premiers produits.

Texte et photos : Stephanie Lamy

 
Précédent
Précédent

“Grain de sail” signe le retour du commerce à la voile

Suivant
Suivant

L’essor des self-garages