Djibouti, poste avancé stratégique de l’armée française

Avec 1450 militaires, les Forces Française stationnées à Djibouti (FFDj) représentent la plus grande base française hors métropole. Implantées depuis 130 ans dans ce petit pays de la corne de l’Afrique, stratégiquement placé entre la Mer Rouge et le Golfe d’Aden, elles sont un appui important pour la montée en gamme et la formation de l’armée djiboutienne, tout en participant à sécuriser les intérêts de la France.

Les trois composantes Terre/Air/Mer de l’armée française y sont représentées. La France dispose de l’unique quai militaire du port de Djibouti, qui assure un rôle d’escale logistique (ravitaillement en carburant, vivres, matériaux…) à la fois pour les navires français mais aussi étrangers.
La base aérienne 188 de Djibouti dispose d’aéronefs de combat (Mirage 2000 et hélicoptère Puma) et de transport (Casa), et assure des missions de protection, d’appui et d’escale logistique. Le 5eme régiment interarmes d’outre-mer (5 e RIAOM) représente l’armée de Terre avec des sections d’infanterie, d’artillerie, de cavalerie et d’un détachement d’hélicoptères de combat. Ses trois axes de mission sont: combattre, stabiliser, aguerrir.

Enfin, les FFDj profitent d’un terrain d’entraînement idéal pour les troupes comme pour le matériel: le Centre d’Entraînement au Combat et d’Aguerrissement au Désert (CECAD). Il est l’un des lieux emblématiques de l’entraînement des troupes et accueille chaque année une dizaine de sections étrangères.

Texte et photos : Emeline Boutry

 
Précédent
Précédent

Pèlerinage au Mont Saint Michel

Suivant
Suivant

Exercice NRBC au parc Asterix