Exercice NRBC au parc Asterix

Le mercredi 6 mars 2019, pompiers, militaires, gendarmes et policiers ont investi le Parc Astérix pour un exercice de sécurité hors-norme.

Ce type d’exercice entraine les forces de défense et de secours (civiles et militaires), aux menaces NRBC : Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques. Ils permettent à la fois d’assurer l’efficacité de la prise en charge en cas d’accident réel, mais aussi de favoriser les échanges de savoir-faire et de connaissances entre ces services aux buts similaires mais aux techniques parfois différentes.

Ce matin-là, l’alerte est lancée pour une attaque chimique au sein d’un amphithéâtre du Parc. Deux agents de sécurité, après avoir enfilé les tenues de protection adéquates, sont les premiers à intervenir. Ils sont rapidement rejoints par une patrouille Sentinelle qui se charge de sécuriser les lieux, et par les pompiers qui les aident à évacuer les victimes. Ces dernières sont envoyées au fur et à mesure vers le sas de décontamination, passage obligatoire avant de quitter la zone.

Pendant ce temps, policiers et gendarmes s’occupent des analyses et comptes-rendus pour l’enquête judiciaire.

Comme pour les victimes, une fois leur tâche effectuée, tous les intervenants doivent transiter vers le sas de décontamination et suivre un protocole bien précis.

Au total, ce sont près de 600 participants qui se sont coordonnés tout au long de la matinée afin de secourir les victimes et sécuriser les lieux de l’attaque.

Texte et photos : Emeline Boutry

 
Précédent
Précédent

Djibouti, poste avancé stratégique de l’armée française

Suivant
Suivant

Masdar, l’utopie écologique ?