Pèlerinage au Mont Saint Michel

Michael, David et Corentin sont trois amis, passionnés de l’Histoire médiévale, adeptes de randonnées et de nature, et aventuriers dans l’âme.
À l’été 2019, les trois compagnons entreprennent un pèlerinage à pied jusqu’au célèbre pic rocheux, qui tire son nom du Saint-Patron des chevaliers : le Mont Saint-Michel.

Comme les pèlerins d’autrefois, ils sont ainsi qu’un objet de leur choix, bénis avant leur départ par Monseigneur Christian. Après des mois d’entrainement dans la forêt de Raismes près de Valenciennes, et de préparations logistiques (matériel, itinéraire, ravitaillement, couchage…), ils prennent la route le 13 août 2019.

Leur périple démarre à Stella Plage, près du Touquet. Ils traversent le Pas-de-Calais et la Somme, les plages, les villes, et les campagnes, avant d’arriver en terres normandes. Au Havre, ils évitent un détour de plusieurs jours en empruntant le Pont de Normandie, puis coupent à travers les terres en direction du Mont.

Le 1er septembre, après 20 jours et 500km de marche, ils atteignent les pâturages entourant le Mont, accueillis par les moutons des prés salés. Ils sont fourbus, et leurs muscles et articulations crient de douleur d’avoir supporté les sacs de 18kg. Mais à la lumière du soleil couchant, un grand sourire illumine leur visage, alors que leur objectif se dresse enfin devant eux.

Texte et photos : Emeline Boutry

 
Précédent
Précédent

Moi Charlotte, 19 ans et 130 brebis

Suivant
Suivant

Masdar, l’utopie écologique ?