Créateurs de vins urbains

C’est dans les années 2000, aux États-Unis, que sont apparus les chais urbains, cette pratique viticole consiste à vinifier le raisin dans un lieu situé en pleine ville. En France, la ville de Marseille a été la première à voir s’implanter ce type particulier de chai dès 2012. Cette tendance s’amplifie encore aujourd’hui dans tout le pays. Franck et Grégoire Saint Olive, fondateurs et gérants du Chai Saint Olive à Lyon, se sont lancés dans l’aventure il y a 2 ans.

Avec Marie Ody, la maîtresse du Chai, ils créent des vins urbains qui sont produits avec des cépages de la région. Les deux frères collaborent avec sept vignerons situés à moins de 80km de leur chai. Une proximité qui leur permet de réduire les coûts, de mettre en avant la production locale et le circuit court, un concept ancré dans l’air du temps. Franck et Grégoire sélectionnent soigneusement les producteurs avec qui ils souhaitent travailler, en intégrant des critères environnementaux et sociétaux. Le concept du chai urbain est voué à se développer dans les années à venir.

Mais, les impacts du changement climatique pourraient remettre en question l’activité en touchant de plein fouet les vignerons. Le radoucissement des températures perturbe la floraison de la vigne qui se fait de plus en plus tôt dans la saison, augmentant les risques de gelées.

Cet été, la canicule a engendré une baisse sensible de la quantité de raisins. Seul point positif, les vignerons ont constaté une qualité supérieure de la récolte.

Texte et photos : Franck Chapolard

 
Précédent
Précédent

L’apiculture urbaine au service des migrants

Suivant
Suivant

Bons baisers de Seveso