Alzheimer ou les déboires de la mémoire

A ce jour on dénombre 1.2 millions de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France, et 225 000 cas sont nouvellement détectés par an dont 32 000 personnes âgées de moins de 65 ans. Outre le coût financier qu’induit la prise en charge de cette maladie pour soulager le quotidien des malades, les coûts émotionnel, psychologique et physique endurés par plus d’1.8 million d’aidants sont difficilement quantifiables et peu mis en lumière.

Le quotidien de Gérard, 67 ans, cas précoce de la maladie d’Alzheimer qui s’est exprimée dès ses 56 ans et dont l’évolution fulgurante l’a projeté dans un état de dépendance nécessitant une attention permanente, met en lumière les souffrances, le désarroi et les complexités qu’expérimentent quotidiennement le patient et les aidants qui l’entourent.

En 2022 il intègre un EPHAD adapté puis est orienté 9 mois plus tard dans une unité d’hébergement renforcée en milieu hospitalier, lui permettant de faire face à la perte de repères ainsi qu’aux autres symptômes qui sont de plus en plus présents telles que l’agitation, l’errance, les hallucinations, l’agressivité ou les troubles obsessionnels qui l’épuisent et l’affaiblissent dangereusement.

Il traverse maintenant la septième étape (la dernière) de la maladie et attend que son corps finisse par oublier de fonctionner.

Texte et photos : CatCuss

 
Précédent
Précédent

Au Bénin, un combat pour protéger les tortues marines

Suivant
Suivant

Arabie saoudite, entre tradition et modernité