Tainan, cœur battant de la spiritualité taïwanaise

Il n’est pas rare lors d’un voyage à Taiwan, que l’on vous demande si vous avez pu faire une halte à Tainan. Cette ville, plus que toute autre sur l’île, semble avoir une place particulière dans le cœur de ses habitants.

Comptoir commercial initialement créé par la Compagnie Nerlandaise des Indes Orientales sous le nom de Fort Zeelandia, elle deviendra plus tard la capitale du Tungning, un royaume qui s’étendait alors au sud-ouest de l’île actuelle. Son fondateur, un général chinois du nom de Koxinga, en chassa les néerlandais au milieu du XVIIème siècle. L’histoire de Tainan est riche car elle a souvent joué un rôle politique et religieux de premier plan. La ville jouit encore aujourd’hui d’un rayonnement particulier, tant d’un point de vue culturel, gastronomique que spirituel. C’est ici que le premier temple-école confucianiste fut implanté en 1665.

La ville compte plus de 1600 temples, ce qui en fait la plus forte concentration d’édifices religieux de l’île. Les raisons de se rendre au temple sont multiples (mariages, célébrations, examens, etc…) et les processions dans les rues de la ville sont très codifiées. Certains temples sont anciens, comme les taoïstes ou les bouddhistes. Les rites y sont encore observés avec beaucoup de rigueur. D’autres croyances, dont certains courants issus du christianisme, se sont invitées dans le paysage au cours du XXème siècle. Leurs édifices font preuve d’un syncrétisme étonnant, rendant parfois leur identification difficile.

Texte et photos : Benoit Dupont

Précédent
Précédent

Loy Krathong, le festival des lumières thailandais

Suivant
Suivant

Portfolio architecture et immobilier - Oscar Chuberre