Loy Krathong, le festival des lumières thailandais

Chaque année, lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire (cette année le 27 novembre 2023) a lieu le festival de Loy Krathong, autrement appelé « Fête des Lumières ».

Loy Krathong signifie littéralement "petit panier qui flotte". L’une des activités principales pendant le festival consiste à fabriquer, souvent en famille, de petites embarcations flottantes, les fameux ‘krathongs’. Les touristes ont souvent l'occasion d'en fabriquer également. Elles sont souvent faites d’un tronc de bananier, puis décorées de feuilles de bananier délicatement pliées, de bougies, de fleurs multicolores et de bâtons d’encens.

Munis de leurs "krathongs", les Thaïlandais se rendent auprès de cours d’eau, rivières ou lacs sur lesquels ils lâchent en chœur leurs bougies flottantes le soir de la pleine lune. Ils cherchent ainsi à remercier la déesse des Eaux (Phra Mae Khongkha) pour les bienfaits qu’elle apporte, mais espèrent aussi chasser les aspects les plus négatifs de la vie (colère, rancoeurs...) en les voyant partir sur les flots.

Texte et photos : Christian Mouchet

Précédent
Précédent

Portfolio Spectacles - Dina Hanot

Suivant
Suivant

Tainan, cœur battant de la spiritualité taïwanaise