L’audomarois boit la tasse

Le delta de l’Aa, dans le Pas-de-Calais, est l’unique polder habité en France. 450.000 personnes y vivent sous le niveau de la mer 12 heures par jour, en fonction des marées.

Ses 1 500 km de canaux et cours d’eau sont héritage d'un savoir-faire hydraulique remontant au Xᵉ siècle. À partir des années 1970, la technologie a donné l’illusion de pouvoir tout maitriser. La mise en œuvre de pompes aux estuaires a laissé croire qu’il était possible d’habiter et de travailler dans ces zones potentiellement inondables. L’agriculture y a une place prédominante. Le chou-fleur, emblématique de cette zone, représente à lui seule une production annuelle de 4 millions de têtes. Cependant, cette prospérité agricole se trouve aujourd'hui menacée par la fréquence accrue des inondations. Premier secteur économique impacté par les récentes crues, il sera certainement aussi le plus longuement touché, le temps de pouvoir replanter les cultures détruites.

La géographie de ce territoire et le changement climatique soulignent l'importance de la coopération entre agriculteurs, autorités locales et experts environnementaux. Les récents évènements ont mis en exergue la nécessité de préserver ce patrimoine naturel, tout en garantissant la sécurité et la pérennité des activités humaines et agricoles dans cette région vulnérable.

Voyage dans le polder Audomarois pour témoigner des efforts des communautés locales qui s’adaptent à ces nouvelles conditions, oscillant entre résilience et inquiétude. Comment continuer à vivre sur ce territoire ?

Texte et photos : Laurent Mayeux

 
Précédent
Précédent

URGENCE

Suivant
Suivant

Oiseaux : agir face à l’hécatombe