Pilotage sous voile : dans les coulisses de l’équipe de France

L’équipe de France de pilotage sous voile s’est entraînée à l’école de parachutisme d’Orléans (L’EPCOL) du 19 au 25 juin 2023 afin de préparer la Coupe du Monde, et, le Championnat d’Europe de Pilotage sous Voile, qui auront lieu en octobre prochain à Eloy (USA). 

Centre d'entraînement des équipes de France de Pilotage Sous Voile, les équipes ont besoin d'un plan d'eau avec des dimensions normées : un swoop pond. Or Orléans dispose du seul swoop pond homologué en France, et certainement le meilleur d'Europe. 

L’un de ses membres, Aurélien Lemaire, passionné d'aéronautique et aimant les sensations fortes, pratique le parachutisme depuis l’âge de quinze ans, et s’est rapidement tourné vers la compétition, en vol relatif. Après avoir participé à diverses Coupes, Championnats de France, et aux stages fédéraux de détection haut niveau, il a ainsi intégré l'équipe de France espoir de VR4. Au fil des années, il rejoint l'équipe de France de VR8, pour son plus grand plaisir.

Après trois années d'entraînement intensif en équipe, ils sont proclamés vices-champions du monde de VR8 au championnat du Monde de Tanay (Russie) en 2021, année à laquelle il met fin à sa carrière de vol relatif. Il saisit l’opportunité d'intégrer l'équipe de France de Pilotage Sous Voile, une discipline qu’il pratiquait en loisir depuis quelques années et dont il est tombé amoureux par la sensation de vitesse et de glisse qu'elle procure.

La saison des compétitions commencera fin juillet avec le championnat italien à Ravenna. L’équipe de France de pilotage sous voile enchaînera ensuite avec le championnat Tchèque à Klatovy avant de revenir à Orléans du 1er au 3 septembre 2023 pour le championnat de France. L’ échéance principale de l'année sera la Coupe du monde et le Championnat d'Europe qui se dérouleront du 19 au 22 octobre 2023 à Eloy (AZ).

Texte et photos : Audrey Rodrigues

 
Précédent
Précédent

Quatre-vingt-cinq mètres sous terre

Suivant
Suivant

Les Stigmates d’Alep