EN RDC, le plastique menace le lac Kivu

Six ans après l'interdiction des plastiques en République Démocratique du Congo, la situation environnementale reste critique. Kinshasa, autrefois surnommée "Kin la belle", est désormais engloutie par les déchets plastiques. Ce problème, loin de se limiter à la capitale, touche également les régions voisines, et plus particulièrement le Kivu à l’Est. Les villes de Goma et Bukavu, qui bordent le lac Kivu, voient leur écosystème aquatique gravement menacé par l'invasion des déchets plastiques.

Bien que le Rwanda, pays voisin, ait pris des mesures exemplaires en interdisant les sacs en plastique, la RDC peine à imiter cet effort de gestion des déchets. Et le problème n’est pas près de s’arranger avec l'escalade des tensions sécuritaires : Goma et Bukavu se retrouvent sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon les rapports de l'ONU. Cette détérioration de la sécurité complique davantage les efforts de préservation de l'environnement et l'aide humanitaire.

Au cœur de ce défi environnemental, un projet offre un rayon d’espoir. : l’émergence de la première pirogue solaire d’Afrique centrale qui collecte les déchets plastiques, sensibilise la population locale à la nécessité de protéger l’écosystème du lac. Parallèlement, de jeunes initiateurs se lancent dans des projets de recyclage du plastique, apportant ainsi une lueur d'espoir pour un avenir plus durable, malgré un contexte sécuritaire de plus en plus tendu.

Photos : Ruben Nyanguila

 
Précédent
Précédent

Exercice BALERIT : Une manœuvre interalliés en Charente

Suivant
Suivant

Des filets et des Hommes : les pêcheurs du Bosphore