L’école du dehors

Face aux défis que pose le changement climatique, comment réinventer l’école pour une meilleure éducation à l’environnement ?

En France et ailleurs, la biodiversité diminue et nous passons de moins en moins de temps dans la nature. Les enfants en particulier deviennent de plus en plus sédentaires et connectés. Cela entraîne chez eux une augmentation des symptômes dépressifs, des troubles de l’attention et du surpoids. Or des études montrent que des sorties en extérieur, même courtes, peuvent limiter ces problèmes que la sédentarité engendre et améliorer la concentration des enfants.

Pour remédier à ces problèmes, il apparaît important de réinventer l'école. Les enfants y passent la majeure partie de leur temps et l’enseignement s’y fait principalement entre quatre murs, les sorties scolaires se faisant plus rares. Le concept de "l’école du dehors", déjà largement mis en place dans les pays du nord, répond à ce besoin en organisant des temps d'enseignement en extérieur.

En Bretagne, l’association Eaux et Rivières a mis en place ce dispositif pour offrir aux enfants une éducation à l’environnement basée sur l’expérience directe.
Pour ce reportage, j’ai suivi Mélissa Chapelain, éducatrice à l’environnement pour cette association, pendant trois demi-journées d’école du dehors avec des classes maternelles. Mélissa organise des activités pour aider les élèves à découvrir et comprendre les espaces naturels autour de chez eux. Ce dispositif, qui pousse les enfants à observer, écouter et vivre la nature, réinvente l’école et l’éducation à l’environnement en basant l’apprentissage sur l’expérience du dehors.

Texte et photos : Benoit Salvat

Précédent
Précédent

Coup pour coup

Suivant
Suivant

Réinventer l’inclusion scolaire pour les enfants en situation de handicap