Action des soulèvements de la Terre à Sainte-Soline

Retour en images sur la bataille de l'eau à Sainte-Soline, manifestation organisée par le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, contre le chantier de megabassine le 25 mars 2023. Ce jour, 30.000 personnes ont convergé vers la bassine de rétention, gardée par les gendarmes comme une forteresse.

Un campement a été établi la veille en bordure d'une zone interdite d'accès, sur un champ prêté par son propriétaire. Le camion qui devait ravitailler en eau les participants a été réquisitionné par les gendarmes. Un convoi de tracteurs a convergé vers le campement, non sans mal car il a été bloqué sur la RN10 par les gendarmes et a du couper à travers champs.

Le jour J, le cortège s'élance mené par une sculpture en bois représentant l'oiseau local menacé par les bassines : l'outarde canepetière. Plus de 30.000 personnes - selon les organisateurs - ont cheminés ensemble de manière non violente, certains avec humour et dérision. Leur objectif était d'encercler pacifiquement la megabassine de Sainte-Soline.

Le cortège est séparé en trois groupes selon le niveau d'engagement souhaité. Le but est d'encercler la bassine en nombre. Lors de la  précédente journée d'action en octobre 2022, les gendarmes ont monté des barrages tout le long du parcours pour empêcher les militants d'avancer vers la mégabassine. Cette fois-ci, la stratégie des gendarmes est différente : entourer la bassine et attendre l'arrivée des manifestants en la défendant telle une forteresse. 

A l'approche des manifestants, une pluie de grenades lacrymogènes fait rage. C'est une véritable guerre qui s'enclenche à coup de grenades GM2L, assourdissantes, feux d'artifice et jet de pierre. Même si j'essaie de me tenir à l'écart, je me retrouve pris au milieu de ce déluge. La bataille durera plus de deux heures et n'épargne personne. Un petit groupe de manifestants arrivera à entrer dans le chantier, brûlant quelques véhicules de gendarmerie au passage. 

En deux heures, se seront plus de 4000 grenades qui seront utilisées par les gendarmes. À cours de matériel de soin et devant l’intensité de la réponse policière, les manifestants quittent le chantier de Sainte-Soline. On recensera plus de 200 blessés dont 3 en urgence vitale. 

Suite à cette bataille, les militants seront vus comme des "écoterroristes" par le gouvernement. Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, enclenchera une procédure de dissolution du mouvement Les Soulèvements de la Terre. Cette procédure sera révoquée par le Conseil d’État le 11 août 2023.

Texte et photos : Arnaud Vilette

 
Précédent
Précédent

Guerre en Ukraine : en premières lignes

Suivant
Suivant

Le Homard Flottant repense le jeu de plage