Défilé aérien du 14 Juillet 2022
Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet 2022 avait pour thème « partager la flamme ».
La flamme est, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole qui porte l’espérance dans l'avenir et le destin de la nation française. Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu, sous l’arc de triomphe en souvenirs de ceux qui se sont sacrifiés pour la France. Elle fait également référence aux Jeux Olympiques dont l’armée de l’air et de l’espace assurera en 2024, la protection de l’espace aérien.
En ce jour de fête nationale, les membres de l’équipage de l’escadron de transport 1/61 « TOURAINE » ont participé au défilé aérien au-dessus des Champs-Élysées.
Au petit matin, le briefing des pilotes s’est tenu autour du Capitaine Ronan, commandant de bord sur l’A400M, au Centre de Soutien et d'Administration des systèmes Missions 6/61, l’unique unité de l’armée de l’air et de l’espace dédiée aux missions de L’A400M Atlas : préparation du vol, évaluation de la météo, de la sécurité, de l’ordre de passage, la fréquence radio, procédures en cas d’annulation de défilé… Tout est passé en revue afin que le vol se déroule dans les meilleures conditions.
Quelques minutes plus tard, les membres de l’équipage se dirigent vers le tarmac. Le Commandant Ronan réalise le tour d’avion, les mécaniciens, quant à eux, exécutent les derniers réglages. Les capitaines Ronan et Nicolas vérifient la check list. Au roulage, l’aéronef vient s’aligner sur la piste pour un décollage imminent.
Propulsé à une centaine de mètres d’altitude, l’A400M se positionne près de l’A330 de l’ET 3/60 « ESTEREL », des rotations se succèdent au-dessus des campagnes d’Orléans en attendant le top départ pour le passage sur la plus célèbre avenue du monde.
Au loin, apparaissent les tours de La Défense, un bref passage à basse altitude au-dessus de l’Arc de Triomphe, la Tribune présidentielle et la Tour Eiffel, marquera ainsi la fin du défilé aérien et le retour vers la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy pour le bloc des A400M français, allemand, belge et espagnol ainsi qu’un C-130J Super Hercules et un C130 italien. Mission accomplie.
Texte et photos : Audrey Rodrigues