Story DR avec William Lambelet : la révélation de l’auto-édition
Image Story DR avec William Lambelet : la révélation de l’auto-édition

Story DR avec William Lambelet : la révélation de l’auto-édition

Depuis 2009, William Lambelet s’est fait un nom en tant que photographe de mariage. Aujourd’hui photojournaliste au sein de Collectif DR, il vient de publier son premier ouvrage en auto-édition. Il revient avec nous sur l’élaboration de ce projet colossal et partage son expérience chez DR.

William Lambelet est photographe professionnel depuis 2009. A l’origine photographe social, et plus particulièrement photographe de mariage, William développe en parallèle une activité de photo-reporter en proposant à la presse des sujets d’actualité et travaille également sur des projets au long cours, notamment sur le mariage à travers le monde. Il a longuement échangé sur son parcours avec Fred Marie dans ce podcast.

William vient de publier en auto-édition « SEPT "Les Rites et Coutumes des Mariages Indiens" ». Il a travaillé sept ans pour réaliser cet ouvrage. Fort de son expérience dans la photographie de mariage, William observe les changements de la société indienne. Il avait à cœur de relater les rituels de ce pays qui le fascine. « C’est important de pouvoir témoigner de cette culture-là. A travers le spectre du mariage, on peut parler de beaucoup d’aspects, parce que c’est un marqueur social, temporel et sociétal », précise le photojournaliste. Il a aussi réalisé des sujets sur les conditions de travail des petites mains du mariage ou sur la place de la femme.

Travailler son modèle économique
« Ce que j’ai appris chez Collectif DR c’est que c’est difficile aujourd’hui de ne travailler qu’avec la presse », confie William. Il est donc particulièrement intéressant de s’appuyer sur sa spécialité pour travailler dans des orientations différentes (corpo, presse, édition). William a engrangé beaucoup de connaissances en seulement une année au sein du collectif : «  j’ai mis sept ans pour faire ce livre et je l’ai fini grâce à DR. J’étais complètement perdu, je ne savais pas par quel bout prendre les choses, comment contacter les rédactions, comment monter un livre". La pandémie ayant mis en pause son activité mariages, il a profité de cette période pour finaliser ce projet sur lequel il travaillait depuis longtemps. Cette opportunité lui a permis de multiplier ses sources de revenus et de surmonter cette période plus sereinement.

William pointe la qualité des formations mises en place par Fred Marie mais aussi, et surtout, « la synergie du groupe  ». « Ce qui est très intéressant dans ce collectif, c’est la variété des profils. Tout le monde a sa spécialité et on peut s’aider mutuellement ». William a pu notamment bénéficier des conseils de Julien Gérard, fondateur de Collection Miwa, une référence dans le domaine de l’auto-édition.

L’auto-édition, une révélation
« Quand on doit sortir de sa zone de confort, on a forcément des craintes et le collectif m’a aidé à passer cette étape », se souvient le photographe. Même s’il continue avec passion la photographie de mariage, le fait de travailler sur des sujets d’actualité et des projets documentaires lui permet de nourrir son regard et de faire évoluer sa pratique photographique. « Je considère que c’est là notre rôle de photographe : être des passeurs d’histoires », affirme t-il.

En savoir plus sur le travail de Willy Lambelet.