La montagne abandonnée
Il est une vaste étendue de nature, humide et vallonnée. Rustique, sauvage mais paisible, c'est un territoire enclavé, rural. Un quasi-désert constitué de forets, de rivières, de landes et de tourbières, emmaillé de villages de granit.
Situé au centre de la France, à cheval sur les trois départements qui composent le Limousin, sa toponymie revêt plusieurs étymologies différentes. Si beaucoup considèrent aujourd'hui qu'il est celui des Mille Sources (Mil Batz ou Mil Vacca), le Plateau de Millevaches puiserait peut-être son nom dans une autre étymologie, et serait issu du gaulois “melo” (le lieu élevé, la montagne) et du latin “vacua” (vide, abandonné).
Millevaches : melo vacua - la montagne abandonnée... C'est par la simple découverte – en 2013 – de cette dénomination romantique et emplie de mystère, qu'est née l'idée de cette série documentaire. Non pour en faire la carte postale, mais pour y observer les traces du vide et de la désertion, et donc, en creux, évoquer l'empreinte de ceux qui l'ont peuplé.
Mais parmi les vestiges, ce corpus propose aussi un regard tendre sur le Plateau de Millevaches, un territoire tout autant ouvert sur l’horizon que replié sur lui-même.
Texte et photos : Pierre Ollier