Devoir de mémoire en terre Mitterrandienne

La ville de Cluny est connue pour être la ville natale de Danielle Mitterrand, ville dans laquelle elle est inhumée. En 1943 elle y rencontre son mari, François Mitterrand, alors connu sous le nom de code de François Morland. Celui-ci dirige un réseau de libération de prisonniers de guerre à Cluny.

Le 11 août 1944, 1500 à 2000 soldats allemands ont pour ordre de faire tomber ce nid de la résistance. Durant toute la journée, de vifs combats opposèrent les maquisards à l’occupant. 18 d’entre eux y laissèrent la vie. Cluny subit deux raids aériens qui firent 14 morts. La petite commune sera la première ville de Saône-et-Loire à être libérée, par les résistants eux-mêmes.

Tous les ans, un hommage est rendu durant tout l’après-midi par la population aux combattants et civils morts durant cette journée. cette année, la cérémonie s’est tenu en présence de Paul Delpagne, dernier membre du 4e bataillon de choc qui s’est illustré lors de la libération de plusieurs villages en Franche-Comté et en Alsace

Texte et photos Etienne Gatheron

Précédent
Précédent

Skate sur pellicule

Suivant
Suivant

La course Algernon