Les anges-gardiens d’Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk , le fondateur de la Turquie moderne est mort le 11 novembre 1938.

A l’époque, tous les journaux français et ceux du monde entier ont annoncé la nouvelle à la une. Albert Sarraut, Ministre de l’intérieur a réagi dans Paris-Soir : « La mort du Président Atatürk est une perte immense pour cet admirable Turquie, dont son héroïsme et son génie avaient à la fois créé l’indépendance et organisé le redressement. Elle est une perte infiniment cruelle pour la France, dont Atatürk était le fidèle et loyal ami. Elle est aussi une perte déplorable pour la cause de la paix, dont la haute conscience de ce chef d’Etat s’employait inlassablement à assurer sa sauvegarde ».

Il est enterré sur la colline de Rasattepe. Ce lieu de recueillement (Anitkabir) est fréquenté par toute la population turque, quelque soit son sexe, sa position sociale et son âge. Le

16 août 2023, il fait 40 degrés sur la colline, et le père des turcs est entouré des ses compatriotes et des soldats qui tiennent la garde. Ces jeunes soldats sont les anges gardiens de l’âme du « père des turcs », du « Ghazi ».

Texte et photos : Özgül Demir

Précédent
Précédent

Tabernas Arizona

Suivant
Suivant

Martror, la fête des morts