L’ A400M Atlas célèbre ses 10 ans
Fleuron de l’armée de l’air et de l’espace, l’A400M ATLAS célèbre ses 10 ans dans les forces. Une cérémonie militaire présidée par le Général de division aérienne Dominique Tardif s’est tenue le 11 décembre 2023 sur le parvis de la cathédrale d’Orléans. « Le lien armée-nation est fondamental. On ne peut pas imaginer des forces armées combattre au front si derrière il n’y a pas toute une nation qui appuie en ayant des jeunes qui s’engagent pour porter ce service de la défense du pays, mais aussi toute une économie, une industrie de La Défense qui permettent d’assurer la maintenance et l’activité qui est nécessaire pour les opérations. » déclare Dominique Tardif.
Depuis une décennie, l’ A400M ATLAS s’est imposé comme un élément majeur de la capacité de projection de puissance de l’Armée de l’Air et de l’Espace. L’acheminement vers les zones de conflit, par aérotransport ou aérolargage, de la plupart des matériels en service dans les armées françaises, sa capacité à pénétrer à basse altitude, tout en étant « ravitailleur et ravitaillable » en vol, en font désormais un atout incontournable pour les opérations.
« L’ A400M a profondément changé les capacités de projection de l’armée de l’air et de l’espace. Auparavant nous avions une projection basée sur le Transall et le Hercules C130H. Avec l’A400M nous avons désormais cette capacité d’être déployés partout dans le monde en moins de 48h.» souligne le Général de division aérienne Dominique Tardif.
L' A400M ATLAS est capable d’intervenir en première ligne en milieu contesté, au cœur d’un dispositif complexe. En avril 2023, il s’est illustré lors de l’opération SAGITTAIRE au Soudan en évacuant près d’un millier de ressortissants français. Il a également pu intervenir lors de la mission PÉGASE 2023 dans la région Indopacifique, plusieurs Rafale et une centaine d’aviateurs ont été déployés en moins de 72 heures.
« Nous étions face à une situation de chaos au Soudan à ce moment-là. Plus de 2000 ressortissants ont été évacués pendant l’opération. La devise de la brigade étant de combattre et sauver, nos équipages sont toujours motivés par le sens de leurs missions. Évacuer les ressortissants d’une situation particulièrement délicate est toujours un honneur pour le transport aérien militaire. » conclut le Lieutenant Colonel Laurent Dahan de la brigade d’assaut et de projection engagé dans l’opération Sagittaire.
Texte et photos : Audrey Rodrigues