Le village d'Ungersheim à la pointe de la Transition ?

Ungersheim (Alsace) est depuis les années 2000 la commune française pionnière du réseau des Villes et Villages en Transition.
L’ambition affichée ici est de devenir autonome énergétiquement, alimentairement, et culturellement à l’horizon 2025.

Centrale photovoltaïque et éolienne autoconstruite. Véhicules électriques et ferme biologique. Aide à l'insertion et bâtiments basse consommation, monnaie locale et ramassage scolaire à cheval... Cet inventaire 'à la Prévert' est une petite partie des azimuts testés par l'équipe municipale et les habitants depuis deux décennies. Certains sont symboliques, d'autres efficients. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions affichées mais la municipalité reste parmi les meilleurs élèves français en matière de Transition écologique. Le territoire a aussi gagné en attractivité en quelques années.

L'audacieux projet de développement durable nécessite des capitaux, de la technique, mais aussi et surtout des hommes et des femmes qui portent un désir d'avenir commun. Or, selon l’essayiste, philosophe et scientifique Hubert Reeves, Il existe un élément expliquant notre incapacité à réagir suffisamment rapidement devant le péril écologique. C'est le PFH : le "Putain de Facteur Humain".

Vingt ans après, où en est cette communauté, ce projet, et comment gèrent-t'ils ce fameux PFH ?

Texte et photos : Oscar Chuberre

 
Précédent
Précédent

Le Homard Flottant repense le jeu de plage

Suivant
Suivant

Les amants éternels de Venise