Dans la ferveur des “Ma Song”, médiums spirituels de Phuket

Les "Ma Song", ou médiums spirituels, font partie intégrante du festival végétarien de Phuket. Les Ma Song, hommes comme femmes, sont des individus qui sont dits “possédés” et entrent en transe. Ils invoquent les neuf dieux empereurs du festival, et jouent un rôle central dans les rituels spirituels, notamment en d’impressionnantes cérémonies de piercings avec toute sorte d’objets. Les Ma Song aident également les participants à se purifier lors de cérémonies et parades qui ont lieu dans les rues de Phuket chaque jour pendant une semaine en octobre.

A l’origine de ce festival du début du 19ème siècle, une troupe de théâtre itinérante chinoise arrive à Phuket pour des représentations mais tous tombent malades. Afin de guérir et se purifier, ils décident de suivre un régime végétarien strict pendant neuf jours et de prier les “neufs dieux empereur” liés au taoïsme (le taoïsme est l’un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme). La guérison est totale pour tous les acteurs de la troupe de théâtre, et la population décide alors de suivre ce régime végétarien.

À la neuvième pleine lune du calendrier lunaire Chinois, les foules vêtues de blanc se rassemblent dans chaque temple chinois et autour des marchés végétariens. Dans les rues ont lieu des immenses parades pour prier et rencontrer les Ma Song, dans une grande ferveur. Le rituel du piercing est considéré par les Ma Song comme un acte de dévotion spirituelle et d'auto-mortification. Ce rituel est censé apporter bonne fortune, la purification de l'être et apporter la bénédiction à la communauté.

La dernière soirée clôture le festival par une ultime parade de nuit de temple en temple, noyée sous les pétards pour faire fuir les mauvais esprits des rues de Phuket Town.

Texte et Photos : Christian Mouchet

 
Précédent
Précédent

Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’air et de l’espace

Suivant
Suivant

Les premières vendanges du nord