Dans les coulisses de la recherche

Le travail de recherche scientifique reste, pour un plus grand nombre, méconnu et fantasmé. Le monde de la recherche scientifique est parfois mal connu, il est cependant aujourd'hui mis à mal. La recherche fondamentale demande du temps et des moyens. À l’ère de l’immédiateté, la recherche tente encore de s’inscrire dans le temps afin de mieux comprendre l’avenir de tous. 

Les moyens des chercheurs sont aujourd’hui à la baisse, par la généralisation des financements par appel à projets, mais également par la demande croissante de résultats, qui tendent à appauvrir la diversité des projets de recherche. Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), a suscité la colère au sein de la communauté des chercheurs, ce dernier visant à précariser les emplois des scientifiques.

Le regard s’est posé sur l’Institut Charles Gerhardt à l’Université de Sciences de Montpellier et le site de l’ancienne école de chimie.          

Ces laboratoires de recherche sont dans des locaux vétustes qui doivent être abandonnés au profit d’un nouveau bâtiment. Le projet de chantier amorcé en 2007 a commencé à voir le jour au printemps 2021. 

Ce chantier est celui du plus grand institut de chimie d’Europe. À la fois signe d’espoir pour ces scientifiques, il représente aussi, derrière les murs, les failles et le système inégalitaire des moyens des chercheurs.

Texte et photos : Audrey Viste

 
Précédent
Précédent

L’inclusion par le travail

Suivant
Suivant

MMA, combattre les préjugés