logo album

Les abeilles cubaines au service de la santé

par Guy Leroy

Partager:

Cuba - février 2020. Née après la chute du mur de Berlin, l’apithérapie cubaine reste aujourd’hui encore le moteur d’un vaste écosystème agro-médical, de la production du miel à son administration en milieu hospitalier.
Il y a trente ans le mur tombe à Berlin et l’URSS cesse de soutenir Cuba, une île sous embargo Américain. Le pays connaît une crise socio économique et n’a plus les moyens d’utiliser la chimie pour son agriculture. Cette aggravation de la pauvreté à Cuba a eu l’effet inattendu de faire basculer le pays dans une transition écologique.
L’apiculture est florissante, les abeilles sont heureuses, le miel est abondant et d’une qualité biologique remarquable. Rapidement les vertus thérapeutiques du miel et de ses produits dérivés sont exploitées. L’apithérapie cubaine est née.
Les apiculteurs produisent le miel. Les centres de recherche optimisent l’apiculture et étudient les applications médicales possibles. Les apithérapeutes traitent leurs patients en respectant les indications des différents types de miel. Il sont médecins, mais aussi infirmiers, kinésithérapeutes, chamanes. Ils exercent à l’hôpital ou dans des établissements indépendants.

play icon

Présentation du Collectif DR

arrow-up icon arrow-up icon