logo album

« Gilets au bout de mes rêves »

Lille, octobre-novembre 2020. Suite à une maladie, Sabine perd son emploi dans la restauration traditionnelle. Cette Lilloise de 56 ans se retrouve dans la spirale de la précarité. Trop âgée pour l’embauche, trop jeune pour la retraite. Son militantisme s’éveille en 2018 avec l’émergence du mouvement des gilets jaunes auquel elle s’identifie. Les manifestations sont un espace pour exprimer sa colère contre une société qui l’a mise à l’écart.

Sabine perçoit dans la mise en scène théâtrale du mouvement une suite logique à son engagement. En intégrant la pièce de théâtre « gilets au bout de mes rêves », elle contribue à ancrer la contestation sociale dans le marbre du 6ᵉ art. Cette pièce militante reçoit de nombreux soutiens de personnalités engagées comme l’activiste Maxime Nicolle (alias Fly Rider) mais aussi les acteurs Yvan Le Bolloc’h, Jean-Robert Lombard ou encore l’écrivain Philippe Pascot, qui distillent, lors de répétition, des précieux conseils à la troupe amatrice.

La pièce composée d’une quarantaine d’actes, écrits et interprétés par des gilets jaunes, met en scène pendant deux heures les moments forts du soulèvement. Déprogrammée une première fois en raison de la crise sanitaire, la première sera jouée en janvier 2021 au prestigieux théâtre Sébastopol de Lille.