logo reportage

Des chiens pour détecter le Covid-19

Maisons-Alfort (France), novembre 2020-juin 2021. Les chiens sont capables de détecter une signature olfactive du Covid-19. C'est la conclusion de nombreuses études scientifiques menées par le programme Nosaïs-Covid-19 de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort depuis mars 2020. L'équipe de trois personnes, menée par le professeur Dominique Grandjean, a formé des équipes cynotechniques de sapeurs-pompiers, des équipes cynotechniques émiraties ou encore des binômes chiens-maîtres de l'association Handi'chiens à l'été 2021. En tout, 54 pays forment ou ont formé des chiens à cette méthode de détection rapide et peu coûteuse soutenue par l'OMS. Malgré des résultats scientifiques jugés prometteurs par les autorités de santé et un feu vert donné par le ministère de la Santé au printemps 2021, la France tarde à former et déployer des chiens détecteurs de Covid-19 sur son territoire. (Reportage en cours)