Story DR avec Emeline Boutry : chiens et maîtres
Partager:
Image Story DR avec Emeline Boutry : chiens et maîtres
heart interface icon1

Story DR avec Emeline Boutry : chiens et maîtres


chiens équipes cynotechniques sécurité

Emeline Boutry, photographe spécialisée dans le domaine de la défense de la sécurité, revient sur les deux publications qu’elle a obtenues pour son sujet sur les équipes cynotechniques.

Emeline Boutry est photographe spécialisée dans le domaine de la défense et de la sécurité. Originaire du nord de la France, elle est installée dans le grand-est, à Saint-Dizier. Elle a intégré Collectif DR dès sa création afin de bénéficier des formations dispensées par la structure ainsi que pour pouvoir diffuser ses photos via PixPalace. « Mais le collectif c’est bien plus que cela : des échanges et du suivi. On découvre d’autres moyens pour vivre du photojournalisme, sans se contenter de la presse  », souligne Emeline. Collectif DR a en effet mis en place une galerie d’art pour proposer à la vente des tirages limités de photographies issues de reportages.

Un sujet de niche
Dans cet univers de défense, cette photographe a un sujet de prédilection : les équipes cynotechniques, à savoir un binôme composé d’un chien et de son maître. Ce sujet a été publié dans deux magazines spécialisés. Emeline a obtenu six pages dans Opérations Spéciales : « je me suis concentrée sur les compétences du chien et ses missions  », précise-t-elle. Pour le magazine Defense Zone, son sujet fait quatre pages : « j’ai axé mon reportage sur la formation en expliquant comment devenir maître-chien dans l’armée de l’air et de l’espace  ».

La place de l’écriture
Envisager un même reportage sous deux angles différents est une solution efficace pour le vendre plusieurs fois. C’est d’autant plus vrai pour des sujets aussi spécifiques et « nichés ».
« C’est toujours un challenge de photographier des chiens », affirme la photographe. Techniquement, il faut être réactif et efficace. « La partie rédactionnelle est un travail important. J’ai bien amélioré mon écriture grâce à ce sujet », poursuit-elle.
Diplômée d’un BTS photo, elle se forme à l’écriture journaliste au sein de Collectif DR. « C’est la pratique qui m’a permis de considérablement m’améliorer », explique la photojournaliste.

En savoir plus sur le travail d’Emeline Boutry.


Autres Articles

play icon

Présentation du Collectif DR

arrow-up icon arrow-up icon