logo album

Seconde main, le bon débarras

par Franck Chapolard

Partager:

Lyon et Villeurbanne, mars 2021. Le 11 janvier 2021, le ministère de l’écologie a lancé la campagne #LesBonnesHabitudes afin d’encourager à consommer responsable. Cette opération a pour but d’inciter les français à réutiliser et à recycler.
Le marché de l’occasion représentait en 2019 un chiffre d’affaires de 7 milliards selon une étude de l’institut Xerfi. Quarante-neuf pour cent des français disent acheter régulièrement des articles de seconde main. La démarche de ces consommateurs est avant tout économique mais aussi écologique.

Dans plusieurs grandes villes en France l’éco-organisme, Ecosystem met en place des collectes d’appareils électriques et électroménagers. Le matériel récolté est ensuite dirigé vers des entreprises partenaires de recyclage et de réparation.

Depuis 30 ans, Envie Rhône-Alpes est spécialisé dans la réparation, c’est ainsi près de 400 tonnes de déchets qui ne finissent pas dans la nature. Pour remplir sa mission l’entreprise emploie des personnels en réinsertion sociale. Les appareils sont ensuite revendus dans les magasins Envie entre 40 et 60% moins cher.

play icon

Présentation du Collectif DR

arrow-up icon arrow-up icon